VALGO Environnement a été mandaté par la ville de Carignan (Québec) qui souhaitait disposer une pile de remblai provenant de travaux de voirie ayant eu lieu une dizaine d’années auparavant avec pour objectif, permettre un nouveau projet de construction à cet emplacement.
Après une consultation publique lancée par la ville de Carignan pour la réalisation des travaux, le marché a été remporté par Cap Excavation, en partenariat avec VALGO Environnement.
Problématique et objectifs
Près de 66 000 m³ (120 000 tonnes métriques) de sols à disposer hors site, dont une partie présentant de la contamination de type HC C10-C50, HAP et de métaux jusqu’au niveau B-C. Les sols de remblai étaient en surface du terrain.
L’objectif pour VALGO Environnement consistait à réhabiliter en effectuant des travaux d’excavation jusqu’à l’atteinte des sols naturels, le chargement et la disposition hors site des sols contaminés et non contaminés, ainsi que le transport de ces derniers vers des centres de disposition adaptés et agréés.
VALGO Environnement devait également mettre en place un système de traçabilité des sols contaminés, conformément au règlement sur la traçabilité des sols contaminés excavés.
Solutions apportées par VALGO Environnement
- L’organisation du chantier sous tous ses aspects « décontamination » (élaboration d’un modèle 3D de la contamination pour intégration dans le système GPS des pelles mécaniques, organisation des excavations en fonction des contraintes de capacité des centres de disposition et des analyses des remblais à effectuer pour confirmer la contamination d’un polygone ou bien vérifier des parois et fonds d’excavation etc.);
- Le transport des matériaux et la traçabilité associée;
- La disposition des matériaux excavés contaminés A-B et B-C.
Les excavations ont révélé des remblais différents de ceux décrits dans le rapport de caractérisation avec la présence de nombreux débris, de phragmite et une proportion d’argile plus importante que prévue. VALGO Environnement s’est tout de suite adaptée à cette situation et a trouvé de nouveaux centres de disposition autorisés à prendre ces matériaux.
Détails et chiffres clés
- 80 000 tonnes de remblai évacuées
- Durée : 3 mois (de janvier à mars 2023)