Réhabilitation de sols contaminés au-dessus d’une conduite de gaz haute pression en opération (Sorel-Tracy)

VALGO Environnement a été mandaté pour un projet dans la ville de Sorel-Tracy (Québec) pour procéder à la réhabilitation environnementale des sols et matériaux non-conformes d’un site anciennement exploité par « Les Aciers Inoxydables Atlas » entre 1962 et 2004, époque initiale de la contamination du terrain.

C’est lors du rachat du site par Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) que la réhabilitation complète du site a été entreprise.

Une première phase de réhabilitation a été réalisée en 2019 et 2020, cependant, en raison de la présence d’une conduite de gaz naturel (haute pression de 2 400 kPa), des sols et des matières résiduelles non dangereuses (MRND) et non-conformes au plan de réhabilitation, ont dû être laissés sur place. Les travaux ont été réalisés de part et d’autre de cette conduite, jusqu’à une distance de 1 m de celle-ci.

 

Type de pollution

Il s’agissait majoritairement d’une contamination résiduelle en métaux peu profonde (généralement < 1 m), bien qu’elle ait atteint une profondeur de plus de 2,5 m dans certaines zones du site. Il y avait également une contamination résiduelle en HP C10-C50, uniquement observée de façon ponctuelle et associée à une contamination en métaux dans la moitié des cas approximativement.

Les MRND retrouvées sur le site étaient : de la poudre d’acier, des scories, des morceaux de métal, de la brique dolomitique et une croûte indurée composée des différentes matières résiduelles (MR) énumérées précédemment. Ces MR étaient retrouvées dans des horizons distincts de différentes épaisseurs, mélangées entre elles ou présentes en faible quantité dans les sols.

 

Solutions apportées par VALGO Environnement

La solution retenue par VALGO Environnement pour procéder à la réhabilitation environnementale des sols et des matériaux non-conformes a été l’excavation et la disposition hors site des sols et matières résiduelles, dont le niveau de contamination excède les critères C du guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés (Beaulieu, M, 2021) du MELCCFP.

L’excavation des sols et MR non-conformes concernait uniquement les sols et MR sus-jacents et de part et d’autre de la conduite qui pouvaient être excavés sans nécessiter le soutènement de la conduite et sans compromettre la stabilité de son assise ni son intégrité. A l’approche de la conduite, une excavation par méthode douce était requise.

L’excavation des sols et des MR situés sous la conduite de gaz n’était pas incluse dans l’appel d’offres.

Les eaux d’infiltration dans les excavations devaient être gérées adéquatement durant les travaux.

VALGO Environnement a réalisé cette décontamination en utilisant la technique d’excavation pneumatique à proximité de la conduite de gaz.

Les avantages de l’excavation pneumatique sur l’excavation hydraulique sont les suivants :

  • L’excavation de sols en zone non saturée ne génère pas de boues => gestion des matériaux excavés facilitée et réemploi possible de ces matériaux pour remblayer l’excavation.
  • La lance réalise des coupes nettes et droites => les sols peuvent être excavés de façon précise, permettant ainsi d’isoler des sols contaminés ou des sols dont les propriétés géotechniques ne seraient pas satisfaisantes pour les utiliser en remblai.
  • La lance à air produit une pression d’~140 psi => risque lié à la pression grandement minimisé pour les opérateurs par rapport à une lance à eau qui produit une pression d’~3000 psi.

L’intégrité et la stabilité de la conduite haute pression ont été garanties tout en ayant une cadence d’excavation optimale grâce au mode opératoire suivant :

  • Ajourage de la conduite haute pression tous les 25 m;
  • Excavation à la pelle mécanique en dehors de la zone tampon déterminée par Énergir;
  • Excavation pneumatique dans la zone tampon.

 

Détails et chiffres clés

Les travaux de VALGO Environnement ont permis d’excaver, transporter et disposer :

  • 690 t de MRND
  • 24,5 t de sols A-B
  • 488 t de sols C-RESC inorganiques ou mixtes
  • 122 t de sols >RESC organiques
  • 554,5 t de sols >RESC inorganiques ou mixtes

195 000 L d’eau d’excavation ont également dû être gérés : étant conformes au règlement municipal, ils ont été rejetés dans le réseau d’eaux usées.

Durée du chantier : 4 mois (de septembre à décembre 2023)